Le projet « Enfants placés – next generation » vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés grandissent en Suisse. Il mise sur la recherche et le dialogue afin de trouver des opportunités et de nouvelles impulsions pour la pratique.
Trois équipes de recherche de composition nationale ont chacune étudié un thème principal : le thème de recherche « Participation des enfants placés » était centré sur la perspective des enfants placés. Pour le thème « Bon accompagnement des liens nourriciers », le vécu de l’accompagnement a été analysé sous différentes perspectives dans plusieurs cantons. Enfin, l’effet du fédéralisme a été étudié dans le projet « Comparaison des structures cantonales ».
Les résultats ont été constamment mis en miroir avec la pratique. Des réunions de dialogue ont été organisées à cet effet et les résultats ont pu être présentés à un large public lors d’une manifestation finale très remarquée.
Les conclusions tirées de la recherche et du dialogue avec la pratique vont maintenant être intégrées dans des projets de suivi orientés vers la pratique, qui doivent contribuer à améliorer la situation des enfants placés en Suisse.
Le projet a été dirigé de manière opérationnelle par la Fondation Palatin jusqu’au début de l’année 2024 et réalisé en collaboration avec les organisations professionnelles déterminantes PACH (Pflege- und Adoptivkinder Schweiz) et INTEGRAS (Fachverband für Sozial- und Sonderpädagogik), la CDAS (Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales), l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales), la COPMA (Conférence pour la protection des enfants et des adultes) ainsi que d’autres partenaires de projet. Le professeur Klaus Wolf, de l’université de Siegen, a soutenu le projet en tant que conseiller scientifique.
Le projet a débuté en 2019 et durera jusqu’en 2026, projets pratiques inclus, avec une option de prolongation jusqu’en 2028.
Pour plus d’informations : www.pflegekinder-nextgeneration.ch