Nous nous réjouissons des demandes qui répondent aux objectifs de la Fondation Palatin.

Soumettre une demande

Nous communiquons en allemand et en anglais.

Les demandes sont traitées selon une procédure en deux étapes. Dans un premier temps, veuillez envoyer une demande préliminaire dûment complétée par e-mail à projekte@palatin.ch. Vous trouverez ici le formulaire de pré-enquête.

Les demandes postales ne recevront pas de réponse.

Dès que nous aurons vérifié votre requête préliminaire, nous reprendrons contact avec vous. Il se peut que nous devions malheureusement rejeter votre demande après l'enquête préliminaire. Si tel n'est pas le cas, nous vous demanderons d'autres documents sur le projet sous forme électronique. En général, il s'agit des éléments suivants:

  • Informations sur l'organisation et les partenaires du projet
  • Description du projet (maximum 5 pages). Il contient la description :
    • de la situation initiale des besoins particuliers du groupe cible et/ou de la région cible
    • des objectifs du projet
    • de la planification et mise en œuvre
    • du système de contrôle de qualité,
    • du budget et plan de financement
  • Renseignements sur d'autres demandes de financement ou de contributions financières de fondations et d'organismes gouvernementaux
  • Rapports annuels des deux dernières années (si disponibles)
  • Matériel de relations publiques (si disponible)


En cas de projets coûteux ou complexes, nous prendrons contact avec vous pour obtenir de plus amples informations orales ou pour convenir d'un rendez-vous avec vous.

Évaluation

Pour l'évaluation de votre demande, nous attachons de l'importance à

Exhaustivité de la demande

La demande n'est soumise à l'ensemble du Conseil de fondation pour décision que lorsque les informations requises sont disponibles et qu'il a été répondu aux questions ouvertes. Il est possible que nous voulions en discuter avec vous à l'avance.

Conformité avec les groupes cibles

En principe, uniquement les projets qui bénéficient clairement aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes seront pris en considération.

Nécessité

La Fondation Palatin ne soutient que les projets pour lesquels il existe un besoin particulier. Ce besoin découle habituellement du fait que

  • le soutien de l'État et du secteur privé aux personnes touchées est insuffisant ou inexistant, et/ou
  • les enfants, les adolescents ou les jeunes adultes sont clairement désavantagés ou sont en danger de le devenir. Il peut s'agir d'enfants et de jeunes qui sont dans la pauvreté, vivent dans une situation familiale difficile, ont un accès limité à la formation, sont malades ou handicapés. D'autres formes, que nous ne mentionnons pas ici, sont possibles.

Effet durable

Nous souhaitons que les projets tentent de générer des bénéfices durables pour le groupe cible et/ou qu'ils soient orientés vers le long terme.

Qualité

Nous considérons qu'il est important que le contrôle de la qualité et le développement des projets soient garantis.

Unicité

Les projets doivent être créatifs, innovants, bien pensés et/ou orientés vers des solutions. Nous vérifions qu'il n'y a pas de structures parallèles au projet qui pourraient se faire concurrence.

Conclusion générale

Enfin, nous tirons une conclusion de l'évaluation des critères individuels et incluons des considérations qui sont pertinentes indépendamment des critères d'évaluation.

Collaboration

La coopération réglementée avec les organisations partenaires nous tient à cœur.

En règle générale, nous recherchons un contact direct avec les organisations partenaires depuis la soumission de la demande jusqu'à l'analyse d'impact.

Nous concluons un accord écrit avec tous les partenaires du projet, qui régit les modalités de financement et d'établissement de rapports.